Lamelles de Taureau de Camargue AOP sauce au vin de Marselan & pommes de terre des sables

Roger Merlin, Mas des Colverts

Ingrédients

600 g de faux-filet d'AOP Taureau de Camargue (épaisseur recommandée 2,5 cm)

25 cl d’huile d’olive

2 échalotes

1 gousse d’ail

25 cl de vin rouge de Marselan

1 cuillère à potage de fond de veau

20 g de beurre

Graines de coriandre et de poivre en grain

500 g de pommes de terre des sables de Camargue (blanche et violette)

2 branches de romarin

1 branche de thym

1 feuille de laurier

Fleur de sel de Camargue

Préparation

Sauce au vin rouge Marselan

 

Commencer par hacher finement les échalotes et l’ail. Ensuite mettez-les à chauffer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Remuer avec une spatule jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide. Par la suite, ajouter le vin rouge Marselan avec le fond de veau. Laisser le mélange réduire des 2/3. Penser à vérifier l’assaisonnement. Ajouter le poivre du moulin et les graines de coriandre. Lier le tout avec le beurre.

 

Lamelles de Taureau de Camargue

 

Préparer la marinade, en nappant vos faux-filet de Taureau de Camargue AOP dans un peu d’huile d’olive. Laisser reposer pendant au moins 1h au frais. Sortir la viande du frais et laisser reposer à température ambiante. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, saisir la viande des deux cotés (de préférence saignante). Laisser reposer les faux-filet hors du feu (temps identique à celui de la cuisson). Finir en assaisonnant avec de la fleur de sel de Camargue et du poivre du moulin.

 

Accompagnement

 

Dans une casserole avec de l’eau, mettre les herbes aromatiques, le sel et 5 graines de coriandre. Ajouter les pommes de terre après les avoir laver. À mi-cuisson, égoutter les pommes de terre. Finir la cuisson en les colorant dans une poêle avec un filet d’huile très chaude.